Cat People

Testé le 6 mars 2019

Fiche technique

Titre : Cat people (US) / Féline, la (FR) / キャット・ピープル (JP)

Année de sortie : 1982

Origine : US

Réalisateur : Paul Schrader

Version LD testée : Version SF078-0063

Durée : 118 min

Format : Super 35 matted

Meilleur mode (lumagen) : Video



Cat People fait partie de ces films mythiques qui ressortent régulièrement au cinéma tous les 30 ans. Tout comme l'a fait Body Snatcher à la même période, nous avons donc droit au retour de "la féline" dans les salles obscures, au début des années 80. Et ce n'est pas rien, car produire un film à cette époque est souvent un gage de qualité : les acteurs sont bons, la musique parfaitement adaptée à l'ambiance et la mise en scène au top.

Le film est tourné à la Nouvelle Orléans, contexte idéal pour parler de prostitution, de meutres, et de phénomènes étranges comme la transformation d'humains en carnivores assoiffés de sang prêts à dévorer leur partenaire. Alors oui, l'idée peut paraitre un peu ridicule à première vue. Et beaucoup de personnes qui ne connaissent pas encore le film pourront penser qu'il s'agit d'une comédie sanginolante. Et pourtant, le ton du film est toujours très sérieux, et le concept marche plutôt bien. La transformation devient vite un prétexte pour parler en fait d'une histoire d'amour passionnée.

Les effets spéciaux sont subtils et bien réalisés, mais parfois démesurément gores par rapport à la réalité. Pourtant, cela fait partie du charme à mon avis des films des années 80. La photo est également très "analogue"  avec un coté technicolor vraiment sympatique pour les amateurs de technologies datées. Le rythme du film est également typique de l'époque, avec beaucoup de scènes de dialogues qui font monter peu à peu la tension. On est loin des films post 90, qui font peu à peu place à l'action ininterrompue.


Cette édition en laserdisc date de 1985, ce qui est assez vieux dans le domaine du vidéo-disc. Et pourtant, rien à dire sur l'image en général. La définition est bonne, avec vraiment très peu de drops. Pratiquement aucun bruit non plus sur l'image, ni d'effets "escalier" ou d'effets "arc en ciel". Les contrastes et les niveaux de gris sont de bonne facture. De plus, cette édition propose une version "Super 35 matted" du film, qui permet d'avoir plus d'image que sur la version cinéma en haut et en bas de l'écran. On perd par contre quelques centimètres à gauche et à droite par rapport au widescreen. Grosse deception concernant les scènes à caractère sexuel, qui sont bien entendues censurées, dans cette version japonaise. Alors que bon nombres de films censurés, au pays du soleil levant, le sont de façon assez subtile, on a droit ici a de gros nuages gris qui occupent au moins 30% de l'image ; ceci étant surement dû à un manque de moyens et d'experience à cette époque dans la conception des laserdiscs au Japon.


Notes

Film

4/5

Laserdisc

3.5/5



Galerie